CRM | UN PROJET REUSSI EN 4 ETAPES



Et pendant ce temps là chez BECONFIG, nous vous livrons notre démarche pour un projet CRM réussi. Notre secret ? Choisir des solutions innovantes et impliquer tous les métiers. Sortez votre bloc notes, nous vous emmenons en coulisse.

1. consulter VOS métiers en lien avec vos clients

Nous débutons votre projet CRM par une base solide : l'identification de vos interlocuteurs internes. Futurs utilisateurs clés, managers, influenceurs, détracteurs, sponsors. Sélectionnez votre chef de projet, les membres de votre future équipe Projet puis rencontrez chacun d'entre eux. Rien de mieux que de s'appuyer sur un guide d'entretien afin d'appréhender aussi bien la vision stratégique que les contraintes opérationnelles liées à la relation client.

Les premiers ingrédients d'un projet CRM réussi
Liste des différents documents et livrables à établir.

Ces interviews terminées, nous obtenons de quoi rédiger des Users Stories. Le principe est simple : décrire les attentes de chacun avec un formalisme bien connu (« En tant que ... Je veux ... Afin de ... »). Une façon simple de se concentrer sur le besoin et non sur l'outil.

En tant que Key Account Manager, je souhaite visualiser l'ensemble de mes interactions passées avec mon client afin de construire avec lui une relation privilégiée

Enfin, il est temps de rédiger une expression de besoin. On prendra bien soin de partager son contenu finalisé avec l'ensemble de l'équipe Projet.

Ce descriptif exhaustif de l'attendu va nous permettre d'identifier les outils cibles et les acteurs pertinents à consulter.

2. Appréhender avant de lancer

Une fois ces acteurs identifiés, nous lançons une consultation avec son calendrier associé. Dates limites de transmission des questions, d'envoi des réponses… Bien respecter les temps de consultation et assurer un suivi régulier en imposant le tempo si nécessaire.

Analyser les réponses et organiser des démos des CRM
N'oubliez pas les retours d'expérience permettant d'identifier les risques potentiels et les atouts des solutions

Enfin vous récoltez les résultats de votre expression de besoin ! Des réponses de qualité, tenant compte de votre contexte, de vos enjeux et de votre stratégie. A éplucher méticuleusement. BECONFIG met à votre disposition des grilles d'analyse pour vous faciliter la tâche et vous concentrer sur l'essentiel.

Une première shortlist vous permet de retenir les outils couplés à un intégrateur, et d'organiser des sessions de démonstrations. C'est l'étape ultime de la démarche. Faites monter l'implication de vos interlocuteurs clés en les invitant à ces sessions où ils pourront "se projeter" sur le produit - solution, et poser toutes les questions qu'ils souhaitent. N'oubliez pas de leur demander leur avis en sortie d'atelier. C'est essentiel pour la notation perçue Métiers.

3. Sélectionner la solution "Produit - intégration"

Grâce à une ultime sélection et fort des retours internes, vous obtenez les finalistes. Organisez une soutenance en réunissant autour de la table vos interlocuteurs et vos candidats. L'occasion pour eux de présenter leur plan projet ajusté de leurs expériences.

Le lancement de votre projet CRM est proche

Ce plan conçu pour votre entreprise vous permet d'anticiper les points clés de réussite de votre projet. Par quoi commencer ? Qui solliciter ? Quand les solliciter ? Il vous offre également une vision budgétaire de vos ambitions. Avec l'appui de votre Chef de Projet, vous identifiez les acteurs internes qui vous accompagneront sur le projet et entrez dans une phase finale de négociation.

Voilà tout est prêt pour un lancement projet réussi ! Annexez votre plan projet, les users stories, et votre expression de besoin à votre contrat, phase ultime de votre consultation.

4. Préparer le kick-off (lancement) du projet

Voici donc comment bien débuter un projet CRM en quelques étapes clés. Pour assurer votre succès, faites-vous accompagner dès le lancement projet par une caution externe.

L'occasion de vous enrichir des expériences d'autres acteurs qui vous ressemblent, de faire grandir vos collaborateurs aux commandes du projet, de souligner votre volonté d'investir dans la réussite d'un projet CRM. Mais surtout de bénéficier d'un accompagnement sur-mesure.

BECONFIG vous accompagne dans votre projet CRM

BECONFIG est une société de conseil en organisation industrielle, spécialisée dans la transformation digitale et la gestion de projet. Nous vous accompagnons dans votre projet CRM dès les premières phases, découvrez comment en 1mn30.