Et pendant ce temps là chez BE CONFIG, nous vous livrons notre recette pour un projet CRM réussi. Notre secret ? Choisir des ingrédients de qualité et impliquer tous les convives. Sortez votre plus beau tablier, nous vous emmenons en cuisine.
1. SONDEZ VOS Invités
Nous débutons votre projet CRM par une base solide : l'identification de vos interlocuteurs internes. Futurs utilisateurs clés, managers, influenceurs, détracteurs. Sélectionnez votre chef de partie, les membres de votre future Brigade puis rencontrez chacun d'entre eux. Rien de mieux que de s'appuyer sur un guide d'entretien afin d'appréhender aussi bien la vision stratégique que les contraintes opérationnelles liées à la relation client.
Ces interviews terminées, nous obtenons de quoi rédiger des Users Stories. Le principe est simple : décrire les attentes de chacun avec un formalisme bien connu. Une façon simple de se concentrer sur le besoin et non sur l'outil.
En tant que Key Account Manager je souhaite visualiser l'ensemble des mes intéractions passées avec mon client afin de construire avec lui une relation privilégiée
Enfin, il est temps de passer à l'action en rédigeant une Expression De Besoin (EDB). On prendra bien soin de partager son contenu finalisé avec l'ensemble de la Brigade.
Ce descriptif exhaustif de l'attendu va nous permettre d'identifier les bons outils et les bons acteurs à consulter.
2. TesteZ avant de lancer
Une fois ces acteurs identifiés, nous lançons une consultation. Et son planning associé. Dates limites de transmission des questions, d'envoi des réponses... Bien respecter les temps de consultation vous garantit un projet bien ficelé qui se tient à la cuisson.
Enfin vous récoltez les fruits de votre expression de besoin ! Des réponses de qualité, tenant compte de votre contexte, de vos enjeux et de votre stratégie. A éplucher méticuleusement. BE CONFIG met à votre disposition des grilles d'analyse pour vous faciliter la tâche et vous concentrer sur l'essentiel.
Une première shortlist vous permet de retenir les bons outils et les bons cuisiniers et d'organiser des sessions de démonstrations. C'est l'étape ultime de la recette, bien plus difficile qu'une mayonnaise. Faites monter l'implication de vos interlocuteurs clés en les invitant à ces sessions où ils pourront "goûter" le produit et poser toutes les questions qu'ils souhaitent. N'oubliez pas de leur demander leur avis en sortie d'atelier. C'est essentiel.
3. rédigeZ BIEN le menu
Grâce à une ultime sélection et fort des retours internes, vous obtenez la crème de la crème. Organisez une soutenance en réunissant autour de la tables vos interlocuteurs et vos candidats. L'occasion pour eux de présenter leur plan projet aux petits oignons.
Ce plan pensé pour votre entreprise vous permet d'anticiper les points clés de réussite de votre projet. Par quoi commencer ? Qui solliciter ? Quand les solliciter ? Il vous offre également une vision budgétaire de vos ambitions. Avec l'appui de votre chef de partie, vous identifiez les acteurs internes qui vous accompagneront sur le projet et entrez dans une phase de négociation.
Voilà tout est prêt pour un lancement projet réussi ! Annexez votre plan projet et votre expression de besoin à votre contrat, phase ultime de votre consultation.
4. FAITES-VOUS SERVIR
Voici donc comment bien débuter un projet CRM en quelques étapes clés. Mais la vraie cerise sur le gâteau est de se faire accompagner dès le lancement projet par une caution externe.
L'occasion de vous enrichir des expériences d'autres acteurs qui vous ressemblent, de faire grandir vos collaborateurs aux commandes du projet, de souligner votre volonté d'investir dans la réussite d'un projet CRM. Mais surtout de bénéficier d'un accompagnement sur-mesure.
BE CONFIG est une société de conseil en organisation industrielle, spécialisée dans la transformation digitale et la gestion de projet. Nous vous accompagnons dans votre projet CRM dès les premières phases.