BECONFIG | SE PROJETER VERS L’INDUSTRIE 4.0



L’#Industrie4.0. Concept fourre-tout, un peu magique, déjà galvaudé, à chaque mission réalisée auprès des PME-PMI de la région Ouest, il est important de veiller au bon dosage de ce concept dans les différents projets tout en s'appuyant sur les dynamiques locales et de la Région et des Aides dédiées au Numérique.

Les résultats parlent d'eux-mêmes :
... Amélioration de la performance,
... Centrage autour du Client,
... Intérêt des collaborateurs...

Le 4.0, une boite à outils pour construire sa feuille de route à 3-5 ans

L’industriE 4.0 C'est QUOI ?

Parler d’industrialisation 4.0 c’est avant tout parler de révolution industrielle. Et jusqu'à aujourd'hui on en compte quatre. Voici un bref rappel des épisodes précédents.

Vers l'Industrie 4.0
Et 1, et 2, et 3, et 4.0…

Que contient donc cette 4ème Révolution ? Intelligence Artificielle, impression 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, blockchain, cobotique, Big Data, etc. L'Industrie 4.0 est née sous le signe de la technologie dans tous ces états. Technologie numérique et technologie de production industrielle convergent et ouvrent le champs des possibles.

Innovation, précision, automatisation. Ces technologies transforment notre manière de produire mais aussi de consommer. La collaboration homme / robot ("cobot") élimine les tâches à faible valeur ajoutée, permet une précision qualitative et beaucoup de personnalisation. L'impression 3D offre la possibilité de créer des éléments sur-mesure. Le Big Data nous permet de décrypter et d'anticiper le comportement de l'Utilisateur. La réalité augmentée permet de visualiser des informations capitales sur le site de production. Elle permet aussi au consommateur de visualiser virtuellement le produit dans son futur environnement.

Le consommateur dans tout ça ? Il est au coeur de cette révolution, acteur direct de la conception : plus de produits personnalisés, plus durables, moins onéreux, correspondant à ses besoins.

Il privilégie l'usage au produit, transformant les modèles économiques classiques. Il promeut les Smart Products : produits physiques et numériques, aptes à s'adapter à un contexte, aux besoins de leurs utilisateurs, capables d'évolution et d'anticipation.

PAS Qu'une Question de technologie !

Vous l’avez compris, l’industrie 4.0 va bien au-delà de l'aspect technologique. Son contenu présumé évolue rapidement, au même titre que les technologies auxquelles elle fait référence.

Industrie 4.0

Le contexte actuel, l'urgence climatique d'une transition écologique accélèrent ce processus. Les ressources naturelles se raréfient et la consommation se transforme...

En définitive, la révolution de l'Industrie 4.0 cache la nécessité de repenser l’industrie au sens large : processus, produits, modèles économiques. Bien au-delà d'une simple optimisation du processus de production.

SE FAIRE ACCOMPAGNER

Cette révolution, chaque PME / PMI / ETI le vit à son niveau. Bien souvent avec une vision éclairée sur la stratégie future mais des difficultés à identifier les étapes nécessaires à franchir.

Et pendant ce temps, vos collaborateurs passent toujours du temps à réaliser des tâches sans valeur ajoutée dans des fichiers Excel devenus incontrôlables. Recherche d'information, ressaisie, traitements manuels, perte d'efficience, etc.

Par quoi débuter ? Comment avancer sur cette trajectoire, faire un pas de côté mais éviter les faux-pas ?

Se transformer n'est pas une fin en soi. Il est nécessaire d'accepter que la cible soit mouvante. C'est un mouvement perpetuel. En ce sens la transformation devient une démarche structurante, durable, devant être comprise par tous.

Jérôme Morille

Conseil, gestion de projet, expertise CRM, CPQ, CAO, PLM, PIM, ERP, BECONFIG accompagne les PME / PMI & ETI industrielles vers la recherche de la Performance industrielle et le business développement. Contactez-nous !